Pour permettre à Orange France d’explorer en profondeur la stratégie de ses concurrents, j’ai réalisé des monographies d’acteurs du secteur des télécoms et du numérique.

Contexte de la mission et besoins du clientlogo_orange_cropped

Dans le cadre de sa mission de soutien à la décision stratégique des dirigeants du Groupe Orange, l’équipe Market Intelligence d’Orange France souhaitait pouvoir appuyer sa réflexion sur des monographies présentant, de façon synthétique, les stratégies des principaux concurrents de l’opérateur sur les marchés des télécoms et du numérique.

En une vingtaine de pages, ces dossiers devaient permettre de répondre aux principales questions des analystes d’Orange concernant un acteur donné :

  • en présentant ses principaux chiffres-clés (parts de marchés, données financières) ;
  • en analysant les stratégies mises en œuvre sur chaque segment de marché, et leur évolution d’une année sur l’autre ;
  • en inventoriant les forces et faiblesses de l’acteur, ainsi que les opportunités et menaces se présentant à lui ;
  • en appuyant l’ensemble de cette exploration sur des illustrations précises tirées d’une veille sur le long terme.

Prestation réalisée

De 2012 à 2014, j’ai réalisé plusieurs monographies relatives à des opérateurs télécoms ou à des acteurs du numérique.

Reposant sur une même structure, définie au préalable avec le client, elles s’appuient sur une veille au long cours réalisée durant toute l’année précédente (publications émanant de l’acteur, articles de sites spécialisés, études de grands cabinets), veille permettant de repérer les principaux mouvements de l’acteur (acquisitions/cessions, partenariats, lancements de produits et services, etc.). De ces derniers, émergent naturellement les grandes orientations stratégiques prises par l’acteur, qui sous-tendent le plan du dossier.

Il m’a fallu entre 15 et 20 jours pour réaliser l’ensemble des textes et illustrations de chacun de ces dossiers, diffusés en interne par le client via un intranet dédié.