Plusieurs études ont été publiées durant les deux derniers mois, qui auraient très bien pu trouver leur place dans la partie « Les pratiques et attentes du grand public, en chiffres » de mon livre blanc sur la relation client « verte ». Voici un florilège des plus intéressantes d’entre elles.

Information : la publicité digitale jugée plus écologique que les prospectus…

Information : 76% des Français et des Françaises jugent la promotion digitale plus écologique que les prospectus, selon l’étude d’Harris Interactive (juin 2021), réalisée pour le spécialiste… de la publicité digitale Armis. 71% des personnes interrogées estiment que les prospectus favorisent le gaspillage, 49% avouant les jeter sans les lire. 70% se disent favorables à l’interdiction de leur distribution en boîte aux lettres. Enfin, 53% des interrogés souhaitent que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale. Rappelons quand même que les études d’impact environnemental ont plutôt tendance à renvoyer dos à dos les partisans du papier et du digital

Emballages : sus au plastique, vive le vrac !

56% des consommateurs et consommatrices ont adopté le vrac, nous apprend une étude de l’agence Iligo (mai 2021), les cibles les plus jeunes étant les plus appétentes (65% chez les 18-34 ans). Ce comportement d’achat est avant tout motivé par des considérations écologiques : utiliser moins d’emballages, acheter la bonne quantité pour éviter le gaspillage.

83% des Français et Françaises considèrent que la réduction des emballages en plastique à usage unique doit être une priorité, comme le montre l’étude réalisée par OpinionWay (mai 2021) pour le fabricant d’appareils de gazéification de boissons Sodastream. Après un an de crise sanitaire marqué par une recrudescence du recours aux emballages plastiques (66% d’utilisateurs et utilisatrices en mai 2020) par peur du virus, les consommateurs et consommatrices renouent peu à peu avec leurs réflexes écologiques (44% selon en mai 2021).

Relation client responsable : les études de mai et juin 2021
Vous appréciez ce contenu : n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 14 =