On le sait, les cartons d’emballage des géants du e-commerce ont un impact terrible pour l’environnement, avec des emballages partiellement remplis… de vide – ce dernier étant comblé par des coussins d’air en plastique, du papier ou du polystyrène ! – et la plupart du temps utilisés une seule fois. Le gaspillage de matière et les déchets générés contribuent à alourdir la note environnementale de la livraison. Des solutions alternatives existent pourtant pour y remédier, que certains acteurs testent d’ailleurs.

Cdiscount est particulièrement en pointe dans ce domaine. Ainsi, depuis 2016, le e-commerçant français utilise dans ses entrepôts un système d’emballage automatisé pour traquer le vide dans ses colis. Cette machine scanne en 3D les produits à emballer, pour ajuster le carton au millimètre. Au passage, cet emballage sur mesure permet également de réduire le risque d’endommager le produit, et donc de limiter les retours de colis, qui constituent un autre fléau environnemental.

Par ailleurs, en 2019, Cdiscount annonçait tester la solution d’emballage connecté et réutilisable de LivingPackets. « Réutilisable jusqu’à 1000 fois, l’emballage connecté permet d’envoyer un contenu allant jusqu’à 5kg. The Box assure un contrôle en temps réel en termes de géolocalisation, température, humidité, chocs, contrôle d’ouverture et dispose d’une caméra intégrée pour la visualisation du contenu à tout moment ». Par ailleurs, un bouton sur l’emballage permet d’automatiser le processus de retour.

Depuis le début de l’année, le e-commerçant s’est tourné vers une solution conçue par une autre start-up, Hipli. De moindre volume que celui de LivingPackets, cet emballage prend la forme d’une pochette, réutilisable jusqu’à 100 fois. Elle dispose par ailleurs d’un timbre permanent, qui permet au client ou à la cliente de la renvoyer à l’expéditeur, simplement en la déposant dans une boite aux lettres proche de son domicile. Une solution tellement simple qu’on se demande comment quelqu’un d’autre n’y a pas pensé plus tôt !

Cdiscount, des solutions d’emballage qui nous transportent
Vous appréciez ce contenu : n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − treize =