A la demande d’Orange Labs, qui souhaitait mieux connaître les plates-formes numériques proposant aux travailleurs indépendants leurs services de mise en relation et d’assistance à la gestion, j’ai réalisé un benchmark complet des solutions existantes.

Contexte de la mission et besoins du clientlogo_orange_labs_cropped

Sous l’effet de la forte augmentation du nombre de travailleurs indépendants en France sur les dernières années, est apparu sur le web un grand nombre de « places de marché numériques ». Ces plates-formes promettent aux indépendants de les mettre en relation avec des clients potentiels, tout en leur proposant divers services d’assistance à la gestion commerciale, aux démarches administratives, et/ou à la communication.

Début 2017, l’équipe d’Orange Labs travaillant sur la cible des petits pros souhaitait pouvoir dresser un panorama, le plus complet possible, de ces places de marché numériques pour observer leurs différents positionnements et ciblages et analyser, de façon critique, la façon dont elles adressent les besoins de leurs utilisateurs. A terme, l’idée était de mettre en oeuvre une solution Orange compensant leurs manquements.

Prestation réalisée

Pour cette mission, réalisée en une quinzaine de jours, j’ai commencé par cerner les profils, besoins et attentes des différentes catégories de travailleurs indépendants, en m’appuyant sur des études déjà réalisées par Orange ou trouvées sur le web. J’ai ensuite identifié les différents types de plates-formes existants, ainsi que leurs représentants les plus emblématiques, et étudié le positionnement et les propositions de services de ces derniers, en les expérimentant lorsque cela était possible. J’ai ainsi pu identifier les meilleures pratiques, ainsi que les domaines les plus sujets à amélioration.

Cette étude s’est matérialisée sous la forme d’un dossier complet, compilant toutes mes recherches et conclu par un ensemble de recommandations très concrètes à destination des décideurs d’Orange.

La démarche s’est poursuivie par un atelier de créativité d’une journée, dont les participants se sont efforcés d’apporter des réponses à la question « comment répondre aux besoins de réseautage, de visibilité et d’accompagnement des travailleurs indépendants ? ».