Suite à l’Université d’été 2015 de la CFE-CGC Orange, j’ai écrit cet ouvrage, qui propose au lecteur un panorama aussi exhaustif que possible des nombreuses problématiques soulevées par la question du numérique dans nos vies de consommateurs, citoyens et travailleurs.

Contexte de la mission et besoins du clientlogo_cfe_cgc_orange_cropped

En 2015, le syndicat CFE-CGCOrange organisait une université d’été portant sur la thématique des enjeux de la numérisation de nos vies. Pendant deux jours, une douzaine d’intervenants de tous horizons se sont succédé à la tribune devant un public composé de membres de l’organisation syndicale, pour livrer leur vision de ce sujet, chacun sous un angle différent.

Suite à cet événement, les responsables de la communication du syndicat ont souhaité disposer d’un livre synthétisant les présentations faites par les différents intervenants. Il s’agissait cependant d’aller bien au-delà d’un simple compte rendu, en proposant une analyse s’appuyant sur des études, livres blancs et rapports récents, et sur l’actualité, dressant ainsi un panorama aussi exhaustif que possible des nombreuses problématiques qui émergent lorsqu’on s’intéresse de près à la question du numérique.

Prestation réalisée

D’une durée d’environ 45 jours, la mission s’est étalée sur une période de plus d’un an. De fait, au regard de la complexité et de l’intérêt de son sujet, le client et moi-même avons pris la décision de permettre à cet ouvrage de prendre une certaine ampleur dans un volume de pages bien supérieur à notre estimation de départ. J’ai conçu et rédigé l’ensemble de ses contenus textuels, réalisant également une ou deux illustrations.

Après analyse des interventions, j’ai articulé le plan de cet ouvrage autour de trois grandes thématiques, dont chacune permet d’appréhender plus particulièrement une facette de nos vies :

  • de consommateurs, autour du Big Data et de l’utilisation des données que nous produisons via nos multiples terminaux numériques ;
  • de citoyens, avec la triste actualité de 2015, autour des menaces sur la sécurité intérieure du pays, qui ont notamment contribué à l’adoption de la Loi Renseignement ;
  • de travailleurs, avec l’impact à tous niveaux du numérique, sur la nature même du travail, sur son organisation et sur notre vie quotidienne dans l’entreprise.

Le livre « Enjeux de la numérisation de nos vies » est sorti à la rentrée 2016. Il a été distribué sous format numérique à l’ensemble des militants de la CFE-CGC Orange et commercialisé, au format numérique et papier, par les principaux distributeurs de livres. Si vous souhaitez le lire, vous pouvez me contacter.

* Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres