Pour rendre plus compréhensible et vendeur le discours d’Argia, concepteur de logiciels métier open source, j’ai refondu l’ensemble de leurs supports de communication (site web, plaquette de présentation, argumentaire commercial), rédigeant des contenus simples et clairs.

Contexte de la mission et besoins du clientlogo_argia

En 2003, l’open source n’en était qu’à ses balbutiements. Mais la société Argia, « assembleur » de solutions web complexes, misait déjà depuis près de 10 ans sur des plates-formes techniques ouvertes pour proposer à ses clients des applications métier sur mesure et évolutives.

Ayant déjà remporté de jolis succès dans le cadre d’appels d’offres d’envergure, les dirigeants fondateurs d’Argia manquaient cependant des éléments de communication leur permettant d' »industrialiser » leur démarche commerciale. Il fallait notamment repenser l’ensemble des contenus du site web de la société, très technique et peu vendeur.

Prestation réalisée

En 2003, La Plume et la Souris aussi en était à ses balbutiements… Et pour cette première mission en tant que free-lance, j’ai dû m’immerger dans un univers technologique complexe, que je ne maîtrisais absolument pas.

Après avoir appréhendé les spécificités de la méthodologie Argia, j’ai donc refondu l’architecture du site Web de la société, j’en ai réécrit l’ensemble des contenus textuels, les « vulgarisant » sans en dénaturer le sens, et j’ai conçu des contenus visuels permettant de les illustrer.

Visiblement, la clarté et la simplicité de mon discours s’est mariée avec bonheur à la technicité des solutions d’Argia. En effet, en plus de la refonte de leur site web de l’époque, les dirigeants de la société m’ont également confié la réalisation d’une plaquette de présentation, d’un argumentaire commercial et des éléments de présentation contenus dans leurs réponses aux appels d’offres.