Pour permettre à Orange France d’explorer en profondeur des thématiques spécifiques, j’ai réalisé des dossiers d’analyse relatives aux secteurs des télécoms et du numérique.

Contexte de la mission et besoins du clientlogo_orange_cropped

Dans le cadre de sa mission de soutien à la décision stratégique des dirigeants du Groupe Orange, l’équipe Market Intelligence d’Orange France souhaitait pouvoir appuyer sa réflexion sur des dossiers synthétiques analysant des problématiques spécifiques relatives au cœur de métier de l’opérateur (Quel avenir pour le SMS ? Faut-il continuer le subventionnement des terminaux ? Comment monétiser la data mobile ?) ou à des thématiques connexes (Quelle utilité pour les APIs ? Demain,  tous connectés au sein de l’Internet des Objets ? Quelles clés de succès pour les services de streaming vidéo ?).

En lisant ces 10 à 15 pages illustrées et s’appuyant sur de nombreux chiffres et exemples concrets, les analystes d’Orange devaient disposer des principales informations leur permettant de réfléchir sur une problématique donnée.

Prestation réalisée

En 2013 et 2014, j’ai réalisé de nombreux dossiers concernant des problématiques très variées, passant une quinzaine de jours sur chacun d’entre eux.

Au-delà de mes connaissances de fond sur le secteur des télécoms, je repartais quasiment de « zéro » à chaque fois. L’acquisition d’une connaissance suffisamment approfondie de ces problématiques passait donc par une période de veille courte mais intense. Une fois imprégné de toutes ces informations, je pouvais alors mettre au point un plan détaillé. Une fois ce dernier validé par le client, il était temps de passer à la rédaction du dossier proprement dite.

J’ai réalisé l’ensemble des textes et illustrations de ces dossiers, diffusés en interne par le client via un intranet dédié.