La préparation d’une décision est un pari dont seule l’information apparaît apte à réduire le risque.
(Patrice Allain-Dupré et Nathalie Duhard, in « Les armes secrètes de la décision : La gestion de l’information au service de la performance économique », Gualino Editeur, 1998)

intelligence_marche_1Comme tout acteur économique, vous évoluez dans un environnement désormais complexifié par le phénomène de mondialisation et dans un climat concurrentiel exacerbé par la crise économique actuelle. Au moment de prendre une décision, dans un laps de temps souvent très court, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres propres à votre marché et qui impactent votre activité à des degrés divers. Ces facteurs, souvent complexes, ne peuvent être pleinement maîtrisés que via la connaissance et l’analyse d’une masse d’informations, croissant chaque jour en quantité et circulant de plus en plus vite.

Fort heureusement, vous êtes désormais en mesure de mieux apprivoiser cet environnement en perpétuelle évolution en recourant à des services d’intelligence économique ou d’intelligence marché, pour employer une expression plus concrète.

 

Mieux connaître votre marché, pour anticiper ses évolutions

Il existe pléthore de définitions de cette discipline. Pour ma part, j’apprécie celle, claire et pragmatique, du spécialiste américain de la stratégie Michael E. Porter :

L’intelligence économique consiste à fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne, pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et, idéalement, de faire évoluer son environnement dans un sens propice.

Désignant l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, l’intelligence marché vise à vous apporter une vision à 360° de votre marché. Au-delà d’un simple panorama de votre environnement, vous serez capable d’anticiper les évolutions susceptibles d’impacter ce dernier à court, moyen et long terme, pour mieux saisir les opportunités et parer les menaces.
Vous serez ainsi à même de prendre les bonnes décisions stratégiques plus rapidement. Par ailleurs, vous pourrez vous inspirer des autres acteurs du marché en adaptant à vos propres process leurs meilleures pratiques opérationnelles (pour le lancement de produits, la commercialisation ou la relation client, etc.), tout en évitant de reproduire leurs erreurs.
Enfin, au-delà de sa seule diffusion en interne pour nourrir la réflexion de vos collaborateurs, l’information peut également servir à enrichir vos contenus de communication externes (sites web, diaporamas de présentation, communiqués de presse, newsletters, livres blancs, etc.).