Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, vous souhaitez lancer un nouveau produit ou service, vous désirez vous implanter sur un nouveau marché… Bref, vous devez prendre une décision stratégique, dont la pertinence sera jugée à l’aune de sa réception par vos clients.

Une étude de marché vous permettra de tester la viabilité de votre projet avant de vous lancer sur le terrain, augmentant ainsi vos chances de réussite. En interrogeant directement vos clients (et/ou vos employés) pour recueillir leurs déclarations, vous serez à même de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Qui sont mes clients (actuels ou potentiels) ? Combien sont-ils ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs profils ?
  • Quels sont leurs usages, leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements ?
  • Quel est leur degré de satisfaction concernant mes produits ou services (ou ceux de mes concurrents) ? Quels qualités et défauts leur attribuent-ils ?
  • Comment puis-je différencier mon offre de celle de mes concurrents ?
  • Quelle stratégie marketing (prix, mode de distribution, communication) dois-je mettre en place pour réussir ? Quelle expérience client dois-je proposer ?
  • Quel est mon potentiel de vente ?
  • Quelle est le degré de notoriété de ma marque ? Quelle est mon image ?

Les études qualitatives et les études quantitatives sont les deux grands types d’outils à notre disposition.

Une étude qualitative, dans une logique d’exploration

Si vous souhaitez analyser les comportements et motivations de vos clients, déterminer les caractéristiques d’un produit ou d’un service les plus susceptibles de combler leurs attentes, ou encore analyser leur parcours d’achat sur un marché donné, La Plume et la Souris vous orientera alors vraisemblablement vers une étude qualitative. En fonction de la problématique à traiter, nous pourrons opter pour :

  • des entretiens individuels, par téléphone ou en face à face, pour des réponses plus personnelles : interrogé individuellement, l’interviewé fait état de ses propres impressions, motivations et attentes ;
  • une réunion de groupe, pour stimuler la production d’idées : l’interaction dynamique et spontanée des échanges à l’intérieur du groupe permet un important foisonnement.

Une étude quantitative, pour une mesure plus précise

Si vous désirez obtenir des informations chiffrées (non accessible via des sources externes) concernant vos clients, par exemple étudier statistiquement leur profil, connaître le niveau de satisfaction par rapport à une offre, ou encore déterminer un prix ou un potentiel de vente,  c’est plutôt pour l’étude quantitative qu’il faut opter. La Plume et la Souris prendra alors en charge l’ensemble des étapes d’une méthodologie rigoureuse :

  • détermination de la population à interroger (taille et composition de l’échantillon) ;
  • choix du mode d’administration du questionnaire (en face à face, par téléphone, en auto-administration via Internet) ;
  • conception du questionnaire ;
  • administration du questionnaire ;
  • traitement des données collectées.

 

Ces deux approches ne sont pas opposées, mais complémentaires, une étude qualitative pouvant d’ailleurs être menée en amont d’une étude quantitative, pour défricher le terrain avant de mieux en mesurer les dimensions.

Après avoir collecté l’ensemble des données nécessaires au traitement de la problématique (qu’elles proviennent d’une étude qualitative, d’une étude quantitative ou de ces deux outils), La Plume et la Souris procède alors à leur analyse et à leur synthèse pour aboutir à des recommandations quant à la stratégie à mettre en œuvre.

 

Nos prestations d’études en un exemple marquant

logo_orange_labs_cropped
ThématiqueLe comportement des clients
en hotline
Type d'étudeQuantitative et qualitative
Format de diffusiondiaporama
en savoir plus